AGENDA PAR VILLE

L’ ASIE, UNE DESTINATION INCONTOURNABLE POUR LES PRODUCTEURS DE VINS

Découvrez les marchés émergents en cliquant, ci-dessous, sur les villes.

SEOUL

CORÉE

SESSION : 2019 & 2020

DATE : 2 NOV 2020

Capitale de la Corée du Sud, Séoul est une immense métropole de plus de 9,7 millions d’habitants où les gratte-ciel modernes, les métros high-techs et la culture pop côtoient les temples bouddhistes, les palais et les marchés de rue. La consommation de vin se démocratise depuis ces 10 dernières années, ouvrant ainsi un marché aux producteurs français dont les vins sont particulièrement appréciés.

HO CHI MINH

VIETNAM

SESSION : 2019

DATE : 31 OCT 2019

Capitale économique du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville est une cité boulimique, entreprenante et commerçante. Ho Chi Minh-Ville, que tout le monde ici continue d’appeler Saigon (son nom avant 1975), a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord. Aujourd’hui, elle fait preuve d’un insolent dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du Vietnam. Le Vietnam fait partie des marchés émergents. Le vin y est toujours un produit relativement nouveau mais sa consommation s’accroît d’année en année, pour atteindre 14,87 millions de litres en 2015 (Wine Institute, 2017), soit 0,2 litres par habitant.

SINGAPOUR

RÉPUBLIQUE DE SINGAPOUR

SESSION : 2019

DATE : 5 NOV. 2019

Singapour est une cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie. Ce centre financier mondial est doté d’un climat tropical et d’une population multiculturelle. Singapour ne produit pas de vin mais en consomme de plus en plus. Avec une population de 5,8 millions d’habitants en 2018, Singapour représente un marché de taille relativement modeste mais en pleine expansion, qui est par ailleurs le plus mûr d’Asie du Sud-Est. Grâce à ses infrastructures modernes et sa position stratégique, Singapour joue un rôle de plateforme logistique et de distribution, avec un niveau de réexportation estimé à plus de 50 % pour le vin et plus de 75 % pour les spiritueux. Source : pleinchamp.com | Export Entreprises SA, juin 2019.

HANOÏ

VIETNAM

SESSION : 2020

DATE : 12 OCT 2020

Capitale du Vietnam, Hanoï est célèbre pour son architecture pluri-centenaire et pour la richesse de sa culture, mélange d’influences de Chine et de France. Hanoï est sans doute une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud-Est. Avec une population estimée à 7,6 M d’habitants en 2016, la ville est au deuxième rang des villes les plus peuplées du Vietnam, derrière Ho-Chi-Minh-Ville, (8,5 M d’habitants). Longtemps tirée par le secteur agricole, l’économie de Hanoï se caractérise par sa mutation industrielle et tertiaire et par son dynamisme ouvrant ainsi la porte à de nouveaux marchés.

BANGKOK

THAÏLANDE

SESSION : 2020

DATE : 14 OCT 2020

Bangkok, capitale de la Thaïlande, est une grande ville connue pour ses sanctuaires richement décorés et ses rues animées. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde. Elle regorge de restaurants, d’hôtels et de bars.

KUALA LUMPUR

MALAISIE

SESSION : 2020

DATE : 16 OCT 2020

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie. Cœur industriel, financier et culturel du pays, la ville compte plus de 1,6 millions d’habitants. Il s’agit de la ville la plus peuplée du pays et une de celles connaissant la plus forte croissance urbaine et économique d’Asie du Sud-Est. Pays à majorité musulmane (60% de la population), la Malaisie est pourtant le 2e pays consommateur de boissons alcoolisées en Asie du Sud-Est. Porté par sa croissance économique, par l’émergence d’une classe moyenne aux revenus plus importants et par l’augmentation de la consommation, ce marché est en pleine expansion. Source : Bureau Business France de Kuala Lumpur 2018.

TAIPEI

TAÏWAN

SESSION : 2020

DATE : 4 NOV. 2020

Taïwan avec une population de plus de 23 millions d’habitants est un petit État insulaire situé à l’est de la Chine. Taïwan se distingue par des villes modernes, des temples chinois traditionnels, des stations thermales et une spectaculaire région montagneuse. Au nord, Taipei, la capitale, est réputée pour ses rues commerçantes animées, son paysage urbain avec la tour 101 en forme de bambou (haut. 509 m)… On dénombre plus de 300 importateurs de vins et spiritueux actifs à Taïwan gage d’un marché et un réseau de distribution structuré.

PÉKIN

CHINE

SESSION : 2020

DATE : 30 MARS 2020

Pékin est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, la municipalité de Pékin. Elle est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong-Kong et Shanghaï dominent au niveau économique. Pékin est une des villes les plus développées en Chine avec l’industrie tertiaire qui compte pour 73,2 % de son PIB. Il s’agit de la première ville post-industrielle en Chine continentale. Source : wikipedia/China.com.cn

SHENZHEN

CHINE

SESSION : 2020

DATE : 1 AVRIL 2020

Au sud-Est de la Chine, Shenzhen est une métropole moderne reliant Hong-Kong à la Chine continentale. Ville majeure de Chine située dans la province du Guangdong, Shenzhen compte plus de 10 millions d’habitants. Avec une forte présence d’expatriés, de jeunes professionnels formés dans des pays occidentaux, les vins importés occupent une part importante du marché dans les villes de première catégorie comme Shenzhen. 

OSAKA

JAPON

SESSION : 2020

DATE : 27 OCT 2020

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, avec 2,6 millions d’habitants. Implantée autour d’une baie, elle est la capitale économique de sa préfecture située à Honshu Elle est connue pour son architecture moderne, sa vie nocturne, sa gastronomie, sa culture comique entre autres. Le marché japonais du vin a connu une croissance constante depuis la libéralisation de l’importation des alcools mais le véritable boom date de 1995, lorsque Shinya Tasaki remporte le concours de meilleur sommelier du monde. Un nombre élevé de Japonais ont une culture œnologique développée, ils achètent régulièrement des vins haut de gamme. Source : ccifrj.com

TOKYO

JAPON

SESSION : 2020

DATE : 29 OCT 2020

Tokyo est la capitale du Japon. Située sur la côte Est de l’île principale de l’archipel japonais, elle est la plus peuplée des préfectures du Japon, avec près de 14 millions hab. intra-muros en 2018 et 43 millions dans l’agglomération. Tokyo est la capitale économique et commerciale du pays et est l’une des principales places financières asiatiques et mondiales. Tokyo est considérée comme l’une des villes les plus chères au monde. Au Japon le critère le plus déterminant pour l’achat de vin est le prix. Le rapport qualité/prix est plus important que l’origine du vin, même si 54% des acheteurs considèrent que le pays d’origine du vin est une donnée « importante ». Source : ccifrj.com